29 janvier 2014

Yves Saint Laurent


S'il y a un film à voir cette semaine, c'est celui-ci... C'est le film qui est partout, dont tout le monde parle. À l'approche de son nom on entend des murmures qui disent  "tu l'as vu ?", on voit des hochements de tête entendus dès qu'un " magnifique ce film ! " se fait entendre. Malgré tous ces avis, pour la plupart positifs, je vais vous donner le mien. Histoire que vous ayez encore plus envie de le voir ou que vous hochiez la tête d'un air entendu devant votre écran.


Pour commencer, comment parler d'un film sans parler de ses acteurs et de son réalisateur ? C'est un film de Jalil Lespert, avec en haut de l'affiche Pierre Niney et Guillaume Gallienne. Ils sont accompagnés par foule de bons acteurs tels que Charlotte Le Bon, Laura Smet ou encore Marie De Villepin. J'ai particulièrement remarqué le travail de Pierre Niney qui était méconnaissable dans ce film : il avait la voix, la posture, toutes les attitudes du fameux Yves Saint Laurent. Il explique son travail dans cette petite vidéo ( here ). Je vous conseil d'aller la voir, elle ne dure que 3 minutes et permet de comprendre qu'être acteur c'est aussi tout un travail en amont du tournage...

Ensuite, parlons musique. La bande original du film est juste top ! Une musique toujours très poétique qui met en avant la beauté des images qu'on a sous les yeux.  Ma préférée s'appelle " les quais " d'Ibrahim Maalouf. C'est lui qui a réalisé la plus grande partie des titres présents dans le film. On peut télécharger l'album complet de 24 titres sur l'Itunes Store au prix de 9,99€ et chez la fnac il me semble.

Enfin, que dire sur le contenu du film ? C'est la vie d'Yves Saint Laurent, un génie de la mode, avec ses hauts et ses bas. Avec aussi son caractère instable, ses fréquentations , ses inspirations. On assiste à la vie d'un artiste qui se détruit un peu plus à chaque minute du film. Et je ne pense pas vous raconter tout le film en disant qu'il n'a pas eu une vie facile et que sans Pierre Bergé ( son ami incarné par G. Gallienne ) il n'aurait sans doutes pas autant réussit.




Pierre Bergé dit à YSL vers la fin du film " la mode n'est peut être pas un art fondamental, mais pour la faire comme tu la fais toi il faut être un artiste ". Je trouve cette phrase très belle et j'ai très envie de finir là-dessus. J'espère vous avoir donné envie d'aller le voir, voici la bande annonce ( here ).

N'hesitez pas à me donner votre avis sur le film en commentaires si vous l'avez vu, et à vous abonner à mon blog ! C'est gratuit et simple : il faut 1 minute et une adresse gmail/compte youtube ! Ainsi vous serez plus facilement informés de mes publications ! 
Enjoy
Ju

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire